Choisir le bon tapis de yoga

Choisir le tapis de yoga idéal

Le yoga est devenu populaire pour quiconque veut s’amuser dans une routine physique dans laquelle la conscience mentale et la santé physique se combinent. Le yoga est une activité dynamique dans laquelle les praticiens du yoga s'étirent, se plient et se tournent. Ces postures de yoga sont effectuées avec un équilibre mental absolu.

En tant que praticien de yoga, vous avez toujours une base solide et confortable pour effectuer des postures de yoga. Il est donc sage d'utiliser un tapis de yoga qui correspond à votre style et à vos mouvements de yoga. Les tapis de yoga sont fabriqués dans différentes conceptions, épaisseurs, longueurs, matériaux, styles et couleurs, chaque facteur offrant des avantages particuliers pour différents utilisateurs.

La question n'est pas de savoir ce qui fait un tapis de yoga parfait, mais quelles sont les qualités d'un tapis de yoga qui vous feront vous sentir bien pendant votre séance de yoga. Si vous souhaitez investir dans un tapis de yoga de haute qualité, tenez compte des 10 facteurs suivants lorsque vous choisissez votre tapis idéal.

1. Le matériau d'un tapis de yoga

Le matériau d'un tapis de yoga est d'une grande importance pour l'adhérence, l'amortissement, la structure, le confort, la durabilité et le respect de l'environnement. Par exemple, le PVC est avantageux et durable, mais moins dommageable pour l'environnement. En revanche, le prix des matériaux écologiques est légèrement plus élevé, mais ils sont exempts de toxines et donc meilleurs pour l'environnement. Le matériau d'un tapis de yoga dépend de vos préférences personnelles et de la réaction de votre corps." href="/yoga-produits/tapis-de-yoga"> En savoir plus sur les différents matériaux d'un tapis de yoga..

2. L'épaisseur d'un tapis de yoga

Pourquoi l'épaisseur d'un tapis de yoga est-elle importante? L'épaisseur d'un tapis de yoga a beaucoup à voir avec son confort. Si le tapis est trop mince, vous pouvez vous blesser. L’interaction est que des tapis de yoga épais peuvent rendre plus difficile la sensation d’une forte connexion avec le sol et, par exemple, vous allez trébucher dans une certaine pose

Un tapis de yoga standard mesure environ 4 mm d'épaisseur, tandis que le tapis de yoga le plus épais mesure environ 1,5 cm. Tapis de yoga minces varient entre 1 et 3 mm. Les tapis de yoga très fins sont souvent utilisés pour les voyages. Ils ont une épaisseur de 1 à 2 mm seulement. Les tapis de yoga de voyage se plient très facilement et sont légers, ce qui les rend faciles à transporter dans une valise.En savoir plus sur l'épaisseur d'un tapis de yoga.

3. Les dimensions d'un tapis de yoga

mesurez 190 cm ou plus, un tapis de yoga standard est trop court. Ensuite, choisissez un tapis plus long. Un bon standard est votre propre longueur de corps plus 10 cm. Donc, si vous avez une longueur de 190 cm, un tapis de yoga de 200 cm est souhaitable.

Avec certaines postures de yoga, comme le Svahasana, vous êtes allongé sur le tapis de yoga, les mains à côté du corps. Chez les personnes aux épaules larges ou aux hanches larges, leurs bras sont souvent près du tapis de yoga. Le choix d'un tapis de yoga plus large de 66 cm ou plus est donc un excellent choix. Un tapis plus large vous donne plus de liberté de mouvement et de mouvement.En savoir plus sur les dimensions d'un tapis de yoga.

Choisir le bon tapis de yoga

4. La résistance au dérapage d'un tapis de yoga

Dans de nombreuses postures de yoga, un tapis de yoga rigide avec une bonne adhérence est requis pour que les pieds et les mains ne glissent pas. Un tapis de yoga doit donc avoir un certain pouvoir collant, tel que le tapis de yoga collant. La résistance au dérapage d'un tapis est déterminée par le matériau, le processus de fabrication et les conditions extérieures telles que l'humidité et la température.

L'humidité et la transpiration influencent la résistance au dérapage et donc l'adhérence d'un tapis de yoga. Un tapis en caoutchouc est une excellente alternative au tapis en PVC. Le caoutchouc est naturellement plus rigide que le PVC et reste résistant à l'humidité et à la transpiration.

Si vous transpirez beaucoup, une serviette de yoga peut apporter une solution pour une meilleure adhérence. Surtout dans les styles Hot Yoga et Bikram Yoga, on utilise des serviettes spéciales pour la pratique du yoga. Ces serviettes absorbant l'humidité sont fournies avec des "goujons" spéciaux en PVC offrant une meilleure adhérence.

La viscosité sert à mesurer à quel point vos mains et vos pieds collent au tapis. Ce n'est pas une sensation collante, mais plutôt une sorte de sensation collante qui vous aide à tenir votre pose confortablement et à maintenir un bon alignement. Les tapis en TPE et en PVC ont le facteur d'adhésivité le plus élevé, tandis que la quantité de caoutchouc est légèrement moindre. Assurez-vous que le tapis de yoga reste propre car il peut affecter la prise en main. Les tapis de yoga en jute et en coton n'ont pratiquement pas de caractère collant.

Pourquoi le collant est-il important? Un tapis de yoga collant évite que vos pieds et vos mains glissent et vous aide à conserver votre alignement lorsque vous vous déplacez d’une pose à l’autre, même lorsque vous maintenez la posture pendant plusieurs secondes.

5. La texture et la prise d'un tapis de yoga

Outre le caractère collant, la texture d'un tapis de yoga aide également à maintenir l'équilibre et à corriger l'alignement. Tandis que le caractère collant procure une adhérence par aspiration, la texture indique une surface physiquement variée pour éviter de glisser. Sans une prise suffisante, vous glissez pendant les postures de yoga, ce qui peut causer des blessures gênantes. La prise supplémentaire des textures surélevées des tapis avec structure aide à garder vos poses de yoga en sécurité, peu importe la quantité de transpiration que vous respirez. Pour plus de confort et de douceur, les tapis TPE et PVC sont le meilleur choix. Gardez à l'esprit que certains de ces tapis offrent moins d'adhérence lorsqu'ils sont mouillés. Une serviette spéciale pour tapis de yoga offre la solution.

6. Un tapis de yoga écologique

Les tapis de yoga Eco sont fabriqués en caoutchouc résistant, en jute, en TPE, en coton, en laine de mouton ou en liège. Chacun de ces matériaux est biodégradable et donc écologique. De plus, ces matériaux ne contiennent pas de métaux lourds. Les tapis de yoga Eco sont hypoallergéniques et ne contiennent ni PVC, ni latex.

7. La durabilité d'un tapis de yoga

Un tapis de yoga durable dure longtemps, possède la bonne couche supérieure et n'est pas composé de substances et de matériaux nocifs. En termes de matériau, vous avez le choix entre des matériaux 100% naturels, tels que la laine, le caoutchouc naturel et le coton. Les tapis de yoga en PVC sans émissions ni substances toxiques ont également une longue durée de vie en utilisation intensive et constituent donc un choix plus durable. Tous ces tapis peuvent également être recyclés en fin de vie..

8. Le prix d'un tapis de yoga

Souvent, un simple tapis de yoga en PVC de 3 à 4 mm d'épaisseur et lisse est avantageux en termes de prix. Si vous voulez un tapis avec plus d’adhérence, une impression ou un dessin particulier, plus d’épaisseur ou de texture, le tapis se situe dans une fourchette de prix plus chère, comme un tapis de yoga écologique.

Choisir le bon tapis de yoga

9. Le genre de yoga que vous pratiquez

Lors de la détermination du bon tapis de yoga, le type de yoga que vous pratiquez est d’une grande importance. Avec autant de styles de yoga différents, il est sage de rester simple. Les tapis de yoga à texture sont parfaits pour les styles de yoga actifs tels que le Power Yoga, le Hot Yoga, le Hatha Yoga et l'Asthanga Yoga en raison de la flexion, du glissement et de l'étirement. Les tapis PVC et TPE peuvent être utilisés pour tous les styles de yoga. L'humidité et la transpiration empêchent les tapis en PVC de rester collants, mais une serviette de yoga à poignées offre la solution. Pour le yoga de moindre intensité, comme le yoga restaurateur et le yoga Yin, le confort peut être une priorité, car vous prenez des postures plus longtemps. Dans ce cas, des tapis de yoga en PVC ou en laine de mouton sont appropriés car ils offrent un confort et un soutien suffisants.

10. Le style d'un tapis de yoga

Une fois que vous avez fait vos choix en termes de matériau, d’épaisseur, de taille, de texture, d’adhérence, de prix, de style de yoga, de durabilité et de respect de l’environnement, il ne reste plus qu’un facteur: le style! Alors, n'hésitez plus et choisissez votre imprimé, couleur ou motif préféré.

En savoir plus sur le choix du bon tapis de yoga.

Nous sommes très curieux de savoir quel est votre tapis de yoga idéal et avec quel style de yoga vous utilisez ce tapis. Nous aimerions également savoir ce que vous trouvez difficile lorsque vous choisissez le bon tapis de yoga? Faites-nous savoir ci-dessous.

Découvrez tous les tapis de yoga disponibles sur yogitri